50 À 64% DE PARTS DE BÉNÉFICES POUR L’ETAT DANS LES CONTRATS PÉTRO-GAZIERS

L’Etat du Sénégal va engranger des parts comprises entre 50 et 64% du profit généré par l’exploitation du pétrole et du gaz, a affirmé, vendredi à Saly Portdual, la ministre du Pétrole et des Energies, Aïssatou Sophie Gladima.

’’A l’heure actuelle, tous les contrats signés par le Sénégal sont en ligne et peuvent être consultés par tous ceux qui le désirent et ces contrats assurent à notre pays des parts comprises entre 50 et 64% des bénéfices qui seront réalisés dans le cadre des projets en cours’’, a-t-elle déclaré.

’’C’est cela la stricte vérité. Il suffit de pouvoir lire les contrats pour s’en rendre compte’’, a soutenu Aïssatou Sophie Gladima.

La ministre s’exprimait à l’ouverture d’un atelier de partage sur le secteur des hydrocarbures organisé au profit du Collectif des journalistes économiques du Sénégal (Cojes).

Selon elle, cet atelier confirme, ’’s’il en est encore besoin, la volonté et l’engagement maintes fois exprimés du gouvernement d’assurer en toute transparence et responsabilité, une gestion rigoureuse, inclusive et durable de nos ressources pétrolières et gazières’’.

SOURCE : APS