«Sauver ou périr» : les pompiers, héros du quotidien

La troisième édition de la journée nationale des sapeurs-pompiers a démarré aujourd’hui à la caserne Malick Sy sous le thème « Rôles des sapeurs-pompiers dans la gestion des catastrophes et pandémies ». L’événement a été présidé par le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome. Défilés, expositions, remises de décorations et d’hommages ont marqué le fil de cette cérémonie.

Pendant son discours, Antoine Félix Diome a fait savoir que quand survient la catastrophe et qu’il faille réduire la souffrance des populations en les assistant et en les évacuant vers les structures sanitaires appropriées, de même que lorsque des séries d’inondations dans certaines localités du pays surviennent, la brigade nationale des sapeurs-pompiers est toujours là pour apporter secours et assistance dans le besoin. Il a également rendu hommage à ceux qui sont tombés en service commandé.

Le Général de la brigade Mor Seck, pour sa part, a déclaré qu’aujourd’hui, la brigade nationale des sapeurs-pompiers dispose des capacités nécessaires pour s’engager efficacement grâce à la cohérence de son organisation opérationnelle.

A la fin de cette cérémonie, quelques hauts gradés ont présenté les matériels de dernières générations de trois groupements opérationnels de la brigade.

À l’occasion de cette journée nationale, il est également prévu d’autres activités à savoir : une randonnée pédestre et des expositions portent ouvertes le samedi 14 mai à la place de l’Indépendance, a fait savoir le Colonel Michael Diatta, le chef de la chaîne emploi à l’État-major de la brigade nationale des sapeurs-pompiers.