SOPHIE GLADIMA : « FORMER DAVANTAGE POUR TIRER PROFIT DE TOUT LE POTENTIEL ÉNERGÉTIQUE AFRICAIN’’

La ministre du Pétrole et des Energies, Sophie Gladima, a préconisé de mettre l’accent sur une formation des ressources humaines en insistant sur la spécialisation dans le but de permettre aux populations de bénéficier de tout le potentiel énergétique dont regorge l’Afrique.


’’Il faut, pour cela, tenir davantage compte de la complexité du secteur des hydrocarbures et de la nécessité de prendre en compte les changements climatiques, a-t-elle recommandé à la clôture vendredi, au Centre international Abdou Diouf de Diamniadio, de la deuxième Conférence-exhibition ‘’MSGBC Gas, Oil and Power 2022’’.


Elle estime qu’’il serait paradoxal de disposer de tout ce potentiel et de ne pas l’utiliser pour donner de l’électricité à nos populations et surtout, industrialiser nos pays afin de donner le plein emploi à nos jeunes pétris de qualité’’.

La ministre considère qu’il est nécessaire pour les jeunes africains d’être formés davantage sur les métiers du pétrole et du gaz, pour une exploitation de ces ressources au profit des Africains.


‘’Nos besoins et nos objectifs de développement ne sont pas les mêmes que ceux des pays déjà industrialisés’’, a-t-elle fait remarquer.