RENCONTRE NATIONALE AVEC LA COMMUNAUTÉ DES DAARAS : LE PRÉSIDENT MACKY SALL À L’ÉCOUTE DES MAÎTRES CORANIQUES

Le centre international de conférences Abdou Diouf a refusé du monde, ce lundi 28 novembre 2022, les « Daaras » étaient à l’honneur pour une communion avec le président de la République. Une rencontre riche en échange entre le chef de l’état et les représentants des « Daaras » venus des 14 régions du Sénégal.

Après le discours d’ouverture du président de la République, dans une salle archicomble, les orateurs des 14 régions du Sénégal se sont succédé pour faire part de leurs doléances au président.

Ainsi, ils ont évoqué les problèmes de l’accès au foncier pour les « Daaras », des maîtres coraniques qui ont maille à partir avec la justice, l’accès à la formation professionnelle. Ils ont aussi demandé au président de la République de revoir le statut des « Daaras » pour être au même niveau que leurs collègues de l’école française comme pour répondre au thème de cette rencontre « investir dans les daaras pour l’équité dans l’éducation ».

Pour le président de la République dans son discours a magnifié cette rencontre et le rôle important des « Daaras » dans la société en réitérant son engagement pour ce dernier « En venant à cette rencontre historique, je souhaite, qu’ensemble, nous poursuivions le legs des anciens pour que les daara, alliant tradition et modernité, jouent pleinement leur rôle dans la société, et continuent d’être des remparts contre l’extrémisme.

Du reste, les performances de nos jeunes filles et garçons dans les compétitions internationales de la Oumma islamique, doivent davantage nous motiver dans notre engagement au service de nos daara » souligne le président Macky Sall

Le président a ensuite rendu un vibrant hommage à toute la communauté des Daaras pour le travail abattu « C’est le lieu de rendre hommage à toutes les figures religieuses de notre pays qui, à travers les âges, aident à la formation aux valeurs spirituelles et sociétales qui purifient l’âme et élèvent l’esprit.

Je salue et remercie nos Khalifes généraux, ainsi que les Serigne et les Ndèyu daara qui continuent de perpétuer l’enseignement des valeurs authentiques de l’islam, religion du juste milieu, selon les propos du Prophète Mohamed Paix et Salut sur Lui » a-t-il dit.

En outre, le président s’est dit déterminé à poursuivre la modernisation des daara, afin qu’ils puissent s’adapter aux réalités de leur temps en gardant leur vocation traditionnelle d’éducation et de formation.