Après la clinique psychiatrique de l’hôpital FANN, le centre Talibou Dabo, Radio Sénégal installe son antenne décentralisée au centre ressources autisme de Dakar. L’équipe de Radio Sénégal a commenté le match Équateur vs Sénégal en direct de ce centre en communion avec les enfants. Avant cela, un débat sur la prise en charge des enfants autistes et une remise de lots ont été au menu.
Docteur Ndèye Awa Dièye Sow pedopsychiatre à la tête du centre ressources autisme de Dakar s’est dit satisfaite et très contente de cette antenne décentralisée « C’est très important de se rappeler qu’il y a des personnes déficientes dans ce pays étant adulte ou enfant qui font partie aussi de la société et qui sont conscients de ce qui se passent et qui aiment le football. C’est vraiment belle cette initiative de les faire participer à la coupe du monde à votre manière » a-t-elle dit.
Elle a aussi plaidé pour un appui de l’état sur le plan financier « nous fonctionnons avec nos propres ressources et les dons des personnes bienfaisants aussi l’argent que paye les parents. Il y a beaucoup de travail et l’intervention de plusieurs spécialistes, donc les charges sont lourdes. Nous demandons aussi à l’état d’aider les parents en offrant des bourses aux enfants pour qu’ils puissent aller dans les écoles »
Pour Demba Malick Mbodji coordonnateur de cette antenne décentralisée c’est une découverte qui permet d’en savoir plus sur cette maladie « la coupe du monde est un grand événement qui draine une telle intensité, une passion incommensurable. Il faut faire en sorte que cette passion ne soit pas une fin en soi. Il faut la capitaliser, en profiter pour attirer l’attention du public sur certains problèmes sociétaux que nous vivons ici au Sénégal, soit misent en marges ou inconnus du grand public » a-t-il dit.