La journée nationale de la décentralisation s’est tenue ce dimanche 11 décembre 2022 au grand théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose, sous la présidence du chef de l’Etat Macky Sall.
Dans une salle archi pleine, tous les acteurs de la décentralisation ont répondu présent à cette journée d’échange. Le président de la République a rappelé l’importance de cette journée qu’il a initié en 2019, « la journée nationale de la décentralisation réside d’une volonté de faire de la décentralisation et du développement des territoires des catalyseurs de l’émergence du Sénégal » a-dit-il.
Selon lui, cette rencontre importante du calendrier républicain reste un cadre de dialogue privilégié et constructif sur notre politique de décentralisation au-delà des enjeux et mutations en cours dans nos territoires.
« Les défis du développement durable interrogent notre capacité à construire ensemble dans l’anticipation, la résilience, la solidarité et l’efficacité des stratégies de développement territoriales novatrices adaptées à partir des potentialités de nos territoires » a précisé le Président de la République.
Pour le secrétaire général de l’association des maires du Sénégal (AMS), Mbaye Dione, l’aménagement du territoire, leur cohérence et leur viabilité restent une préoccupation et des décisions et mesures ardues sont attendus dans ce domaine.
Par ailleurs, il a aussi plaidé pour une amélioration du statut de l’élu local, « aujourd’hui des avancées significatives ont été noter. Vous avez octroyé des passeports de service à tous les maires qui n’ont pas le passeport diplomatique, c’est important. Vous avez revalorisé certaines indemnités, c’est important, aujourd’hui nous voulons un véritable statut qui protégerait les maires qui protégerait les élus locaux » a-dit-il.