LA BAD ANNONCE DE MEILLEURES PERSPECTIVES POUR LES ECONOMIQUES AFRICAINES

La Banque africaine de développement (BAD), a indiqué dans un rapport, que la croissance économique de l’Afrique devrait dépasser celle du reste du monde au cours des deux prochaines années, avec un Produit intérieur brut (PIB) réel d’environ 4 % en moyenne en 2023 et 2024.

Ce chiffre est supérieur aux moyennes mondiales prévues de 2,7 % et 3,2 %, a révélé le Groupe de la Banque africaine de développement dans son rapport Performance et perspectives macroéconomiques de l’Afrique, dévoilé jeudi à Abidjan.

La BAD signale que les cinq économies africaines les plus performantes de la période pré-Covid-19 devraient connaître une croissance de plus de 5,5 % en moyenne en 2023-2024 et retrouver leur place parmi les dix économies les plus dynamiques du monde. Ces pays sont le Rwanda (7,9 %), la Côte d’Ivoire (7,1 %), le Bénin (6,4 %), l’Éthiopie (6,0 %) et la Tanzanie (5,6 %).

D’autres pays africains devraient connaître une croissance supérieure à 5,5 % au cours de la période 2023-24. Il s’agit de la République démocratique du Congo (6,8 %), de la Gambie (6,4 %), de la Libye (12,9 %), du Mozambique (6,5 %), du Niger (9,6 %), du Sénégal (9,4 %) et du Togo (6,3 %).

Le rapport émet toutefois ‘’une réserve’’’ sur les perspectives compte tenu des risques mondiaux et régionaux actuels. ‘’Ces risques comprennent la flambée des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, le durcissement des conditions financières mondiales et l’augmentation connexe des coûts du service de la dette intérieure’’, précise-t-on dans le document.

Le rapport ‘’identifie également les risques et appelle à des mesures monétaires et fiscales robustes, soutenues par des politiques structurelles, pour y faire face’’.

Le rapport intitulé ‘’Performances et perspectives macroéconomiques’’ sera publié au premier et troisième trimestre de chaque année.

Il vient compléter le rapport annuel de la Banque sur les Perspectives économiques en Afrique, qui se concentre sur les principaux thèmes politiques émergents qui sont pertinents pour le développement du continent.