Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow a inauguré, le centre d’interprétation de Wanar, un site mégalithique de la région de Kaffrine (centre), inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESC.
Le centre d’interprétation de Wanar, situé dans la commune de Mabo dans le département de Birkilane, est l’un des quatre sites inscrits depuis 2006 au patrimoine de l’humanité.
Son inauguration fait partie des activités inscrites dans le programme de la onzième édition du Festival national des arts et cultures (Fesnac).
Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique a expliqué que le centre d’interprétation de Wanar allait servir « de médiation de la mémoire constituée autour des sites mégalithiques’’.
« (…) Nous nous sommes lancés aujourd’hui dans la dynamique de préservation, de valorisation et de promotion de nos sites du patrimoine à travers son centre d’interprétation’’, a dit Aliou Sow après la coupure du ruban.
Il a rappelé que la valorisation de ce centre d’interprétation était une manière de magnifier la fraternité entre le Sénégal et la Gambie.
« Les croyances autour des mégalithiques occupaient un statut à part dans l’espace sénégambien, du fait des pratiques qu’elles révèlent et de l’importance des témoins légués à la postérité’’, a-t-il expliqué lors de la cérémonie organisée en communion avec les populations de la localité.
Il estime que pour ces raisons de partage, « le devoir de mémoire fait obligation à ce peuple de veiller à la transmission d’un héritage que des mains anonymes et expertes ont modelé dans la pierre afin qu’il traverse le temps ».
Le ministre de la Culture a fait savoir qu’en plus de la prise en charge des aspects physiques, il était prévu de mettre l’accent sur la digitalisation du patrimoine historique, ‘’une instruction du chef de l’Etat, Macky Sall ».
Il a salué par ailleurs cette synergie entre l’Etat et l’université pour la mise en place de ce centre.
« Ce centre est une belle articulation entre les dynamiques, étatique et académique pour démontrer que l’université est au service des besoins des populations et joue le rôle de conseiller des gouvernements », a salué Sow.
Il a assuré que la route menant vers le site de Wanar en chantier allait garantir après son achèvement un meilleur accès aux chercheurs et autres touristes.
Une exposition d’une dizaine de panneaux explique l’origine et le sens de ces mégalithiques de Wanar composés de 21 cercles, de 17 pierres lyres dont un cercle est en double.
Le directeur du patrimoine culturel, Oumar Badiane, a souligné que c’est la théorie autour de ces savoirs qui sera vulgarisée pour une première à travers une exposition à la fois théorique et physique avec des objets témoins.
« Ces cercles de pierres mégalithiques sont des caveaux de clan ou de lignage où l’on retrouve des restes humains, des lances, des bracelets en bronze ou en or, des canaris et qui datent de plus de trois mille siècles », a fait valoir Badiane.