Le président de la République Macky Sall a présidé ce matin l’ouverture du deuxième sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique. Ce sommet de deux a pour objectif de mobiliser les financements nécessaires à l’accélération du développement sur le continent.
Au centre international de conférences Abdou Diouf, le chef de l’Etat était avec son homologue du Rwanda le président Paul Kagamé, le président de la commission de l’union africaine Moussa Faki Mahama et d’autres autorités du continent.
S’exprimant à l’ouverture du deuxième Sommet sur le financement des infrastructures en Afrique au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio, le président de la République a mis l’accent sur l’importance des infrastructures pour le développement.
‘’L’infrastructure est le nerf du développement et également le fil conducteur de l’intégration africaine puisqu’elle soutient l’activité économique et assure la mobilité indispensable au processus de développement », a dit le chef de l’Etat.
Macky Sall estime que le déficit en infrastructures reste très élevé malgré la disponibilité d’abondantes sources d’énergies qui aident à éclairer le monde.
Plus de 600 millions d’Africains n’ont pas encore accès à l’électricité, a t-il relevé, soulignant que ‘’c’est un paradoxe”.
Dans nombre de pays, a-t-il dit, le transport routier et ferroviaire reste encore problématique.
“Il en est de même pour le transport aérien ou pour voyager d’un pays à un autre, on est parfois obligé de sortir du continent pour y revenir”, dit-il
Pour les infrastructures numériques, a-t-il ajouté, “malgré les progrès accomplis, le taux de connexion sur le continent reste encore faible, 36% contre une moyenne mondiale de 62,5%”.
Il s’est dit convaincu que l’Afrique ne doit rien envier à personne, parce qu’il y a tout ce qu’il faut pour faire d’elle,’’ le plus beau continent du monde. Encore ‘’faudrait-il que notre élite, et c’est là où le bât blesse, soit engagée dans le progrès du continent, et non pas servir de caisse de résonance à des gens qui croient que l’Afrique ne fera rien de bon’’.
Le Président Sall explique que le deuxième Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures a été organisé, pour ‘’prouver le contraire et continuer la marche en avant du continent’.
Le président du Rwanda, Paul Kagamé, président du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du NEPAD, les Premiers ministres algérien et égyptien, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat prennent part à cette rencontre organisée à l’initiative de l’Agence de l’UA en charge du développement (AUDA-NEPAD) et de l’Etat du Sénégal.
Ce sommet entend rallier les principales parties prenantes, gouvernements africains, secteur privé, institutions de financement du développement, investisseurs institutionnels et partenaires au développement, notamment autour du Plan d’action prioritaire 2 du Programme de développement des infrastructures privées en Afrique.
Le programme du sommet prévoit des tables rondes présidentielles, des débats d’experts et des sessions pour discuter de projets d’infrastructure spécifiques.