Le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Dione dément l’information selon laquelle « Ousmane Sonko, leader de Pastef (patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité) a été arrêté par les Force de défense et de sécurité. »
Selon le ministre de l’Intérieur, « Ousmane Sonko a été bel et bien encadré et conduit jusqu’à son domicile. »
Il intervenait en direct sur lors du journal télévisé de 20h de la RTS, dimanche 28 mai.
Selon M. Dione, « la caravane organisée par M. Sonko pour quitter Ziguinchor et rallier Dakar n’est pas en règle avec la non-déclaration auprès de l’autorité administrative compétente. »
« Malheureusement, le leader de Pastef et ses militants persistaient dans le non-respect de la loi. Dommage que des incidents soient notés lors de de la première étape de la caravane où il y a eu mort d’homme à Kolda », se désole le ministre.
Antoine Félix Dione rappelle « que ce soit le leader de Pastef ou un autre leader, si une violation est apportée à la loi, l’État a le devoir de mettre en terme. »
Le ministre de l’Intérieur précise que « nous sommes dans un état de droit… les règles doivent être respectées aussi bien par les l’État que par les citoyens. »
Le ministre de l’Intérieur termine par « appeler aux forces vives de la Nation au respect des règles et chartes qui gouvernent la matière. »