Le secrétaire général du Khalife des Mourides, Khadim Diop, clarifie la polémique sur la délocalisation des lieux de vote en dehors de Touba.
Selon Khadim Diop, « Serigne Mountakha Mbacké n’a pas interdit le vote à Touba ».
« Le saint homme a simplement exprimé le souhait que les querelles et les activités politiques ne deviennent pas un facteur de division au sein de la famille Mouride ».
Il s’agit donc d’une décision qui, selon Khadim Diop, vise principalement à éloigner les bureaux de vote du centre sacré (aux alentours de la Grande Mosquée de Touba) et à les orienter vers la périphérie.
« La décision consiste à déplacer le périmètre de vote. Ainsi, non seulement les électeurs seront plus proches des bureaux de vote, mais il y aura également plus de bureaux », a-t-il précisé.
Selon le secrétaire général, « le Khalif des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, n’a pas interdit le vote à Touba. Cependant, il souhaite que la politique partisane, les disputes et les activités liées aux compétitions électorales ne se déroulent plus dans la ville sainte ».
« Il est évident que les citoyens de Touba continueront à voter, car leurs droits et ceux de la ville sainte sont préservés », a assuré Khadim Diop.
Il précise que « les directives du Khalif témoignent d’une volonté politique de préserver la ville sainte des travers de la politique politicienne, tout en permettant aux citoyens d’exercer leurs droits et devoirs civiques ».
« Il incombe donc aux spécialistes de la question et aux autorités de la ville de réfléchir aux modalités de réaménagement des centres de vote, conformément à la vision du Khalif », a-t-il ajouté.
Concernant cette question, Khadim Diop souligne que « le Khalif lui-même a sollicité l’avis des spécialistes sur la faisabilité de sa décision ».