Des enquêtes sont ouvertes pour déterminer ´´ les causes des décès et situer les responsabilités´´, a déclaré le Premier Amadou Ba lors de la conférence de presse du gouvernement, jeudi.
´´Une évaluation est en cours pour estimer l’ampleur des pertes matérielles afin de déterminer les mesures à prendre au profit des entreprises, et les mécanismes de soutien appropriés pour l’ensemble des victimes de ces événements, renseigne le Premier ministre.
’’Les auteurs des pillages survenus à Dakar et dans d’autres villes du pays seront traduits en justice’’, fait savoir Amadou Ba.
A l’en croire, les manifestations violentes observées traduisent une ´´ entreprise de déstabilisation qui a commencé avec une cyberattaque et s’est poursuivie par des tentatives malveillantes de destruction et de sabotage d’infrastructures vitales et essentielles pour notre pays´´ : dépôts de carburant, usine d’eau, centrale électrique, etc.
´´C’est dans ce cadre que des arrestations ont été effectuées et que toutes les diligences sont en cours pour que la Justice soit dite dans les meilleurs délais´´ a-t-il promis.
Le Premier ministre indique lors d’une conférence de presse que les pouvoirs publics ont entamé une évaluation des pertes matérielles causées par les violences survenues au Sénégal du 1er au 3 juin, pour connaître les mesures à prendre au profit des entreprises et apporter leur soutien à l’ensemble des victimes.