KIEV : MACKY SALL PLAIDE POUR UN ´´CESSEZ-LE-FEU´´

Le président Macky Sall a plaidé vendredi à Kiev pour ´´le dialogue afin d’aboutir à un cessez-le-feu´´ et ´´d’amener les deux parties à la table de négociations´´.

Le groupe africain de médiation pour la paix en Ukraine a rencontré vendredi à Kiev le président ukrainien son Excellence Volodymyr Zelensky.

Le président Sall était parmi la délégation africaine pour une mission de médiation en raison du conflit avec la Russie.

S’adressant au président ukrainien Volodymyr Zelensky, Macky Sall réitère la disponibilité du Sénégal à œuvrer pour le de la paix en Ukraine.

« Je remercie le président Zelensky pour son accueil. Le Sénégal réitère sa disponibilité à ceuvrer au retour d’une paix durable en Ukraine dans le respect des règles du droit international ».

« Nous sommes venus avec la volonté de parler avec le président Zelensky considérant l’appréciation que nous avons faite du plan de paix qu’il a déjà proposé […] à partir du moment où nous avons une convergence commune, le reste nous estimons devoir poser des discussions avec lui et avec la partie russe », a-t-il déclaré.

Le président ukrainien a mis sur la table un plan de sortie de crise composé de 10 points. Il s’agit notamment du respect de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, de la libération des prisonniers politiques, de l’arrêt immédiat des bombardements russes et de la reconstruction de l’Ukraine après la guerre. 

Poursuivant son voyage par une visite à Boutcha et par une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, la mission africaine a tout de même prévu d’entamer samedi sa médiation en Russie où il va rencontrer Vladimir Poutine à la mi-journée à Saint-Pétersbourg.