La cérémonie de clôture du Dialogue national s’est tenue samedi à la salle des banquets du Palais présidentiel, sous la présidence effective du Chef de l’État, Son Excellence le Président Macky Sall.
Le Chef de l’État a reçu les conclusions du Dialogue des mains de Moustapha Niasse, Président du Comité de pilotage du Dialogue national.
Prenant la parole, le Président Macky Sall est revenu d’abord sur le sens du Dialogue ainsi que sur les récentes manifestations à Dakar et dans les régions.
Selon le Chef de l’État, les manifestations violentes des 1ers et 2 juin 2023 sont « assimilables à des actes terroristes et ne resteront pas impunies ».
Devant une « auguste assemblée » composée d’hommes politiques, de membres de la société civile, d’universitaires, de syndicalistes, de chefs religieux et coutumiers, etc., le Président de la République a adressé ses félicitations à l’ensemble des membres des commissions qui ont travaillé autour de ce Dialogue.
Il a également salué la « pertinence » des termes de référence pris en compte lors des travaux.
En ce qui concerne le suivi des conclusions issues du Dialogue, le Président Macky Sall recommande aux membres du gouvernement de lui présenter dans les plus brefs délais les propositions définitives avant de les soumettre à l’Assemblée nationale.
Le Chef de l’État a également promis de s’attaquer aux problèmes de la jeunesse, notamment la question de l’emploi.
Quant à la question du troisième mandat, le Président Macky Sall promet d’y répondre très prochainement lors d’un discours à la Nation.