MACKY SALL SOUHAITE QUE LES PAYS DÉVELOPPÉS VIENNENT INVESTIR AU SÉNÉGAL

Le Président de la République son Excellence Macky Sall a plaidé, jeudi, lors de la cérémonie d’ouverture du Forum international ‘’Invest in Sénégal’’ pour un investissement en masse des pays développés au Sénégal.

’’Je lance un appel au pays développés pour qu’ils accompagnent leurs entreprises qui viennent en Afrique avec des facilités de financement et des garanties. Je les appelle à faire davantage confiance au continent africain’’, lance Macky Sall.

’’Concernant le Sénégal, il faut continuer à œuvrer pour la paix pour attirer les investisseurs’’, a-t-il souligné.

Selon le Chef de l’Etat, le Forum Invest in Sénégal doit ’’s’inscrire dans une logique de perfectionnement devant permettre au Sénégal de délivrer de meilleures performances, en restant à l’écoute des partenaires du secteur privé et en intégrant les meilleures pratiques qui se font ailleurs’’.

’’Cela est d’autant plus nécessaire qu’à l’échelle régionale, continentale et internationale, nous évoluons dans un environnement de libre échange et de compétition acharnée, qui exige que nous interrogions sans cesse nos méthodes et nos procédures, afin qu’elles ne soient pas des freins au commerce et à l’investissement’’, a-t-il ajouté.

‘’Time is money, dit un dicton ; et l’investisseur n’a pas de temps à perdre dans la bureaucratie, les procédures et les formalités. Ainsi, notre programme de réformes de l’environnement des affaires et de la compétitivité vise à faciliter les procédures administratives, protéger davantage les droits des investisseurs et offrir des incitations fiscales et douanières attractives’’, a déclaré Macky Sall.

Poursuivant sa plaidoirie, le Chef de l’Etat fait savoir que ce programme est articulé autour de quatre axes stratégiques qui sont : ‘’la digitalisation des procédures administratives liées à l’investissement privé et au commerce, l’harmonisation et l’assainissement de l’environnement juridique et fiscal : code des douanes, code des impôts, code de procédure civile et l’amélioration de la compétitivité des facteurs de production’’.