Les autorités guinéennes ont annoncé la suspension de la participation de la Guinée à l’organisation sous-régionale pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).
Dans un communiqué publié lu dans le journal de la télévision nationale ce mardi soir mardi soir, Conakry « décide, à compter de ce jour, 18 juillet 2023, de suspendre sa participation à l’OMVS », après une conférence des chefs d’Etat et de gouvernement « tenue en virtuel » le même jour.
Selon la junte, cette organisation « ne prend pas en compte ses intérêts stratégiques ».
L’OMVS, formée de quatre pays d’Afrique de l’Ouest que traverse le cours d’eau, créée en 1972, est formée de la Guinée, du Sénégal, du Mali et de la Mauritanie.
Elle a depuis sa création mis en œuvre plusieurs projets hydro-agricoles et électriques dans ses pays membres ayant en partage le fleuve Sénégal, qui prend sa source en territoire guinéen.
C’est la deuxième fois que la Guinée se retire de l’OMVS. Elle l’avait fait 1970 avant d’être réintégrée en mars 2006.
Mais malgré ce premier retrait les trois autres Etats membres s’étaient retrouvés à Nouakchott avaient décidé de poursuivre l’aventure.
C’est ainsi qu’ils ont décidé de transformer l’ORS (Organisation des Etats riverains du fleuve Sénégal) créé en 1968 par les présidents Léopold
Sédar Senghor du Sénégal, Mokhtar Ouldada de la Mauritanie, Modibo Keita du Mali et Ahmed Sékou Touré de la Guinée.
L’ORS transformée donc en OMVS le 11 mars 1972 et depuis, beaucoup d’eau a coulé sous le pont.