OMVS : LE HAUT-COMMISSARIAT S’ATTELLE À TROUVER DES SOLUTIONS APPROPRIÉES AU DÉPART DE LA GUINÉE (OFFICIEL)  

L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) va s’atteler en relation avec ses hautes instances, à trouver les solutions appropriées aux raisons évoquées par la République de Guinée de suspendre sa participation au sein de cette organisation, indique un communiqué du Haut-commissariat, organe exécutif de cette instance.

‘’Elle continuera à contribuer au développement économique et social du bassin du fleuve Sénégal conformément aux objectifs pour lesquels elle a été créée’’, ajoute le communiqué.

L’Organe exécutif soutient, en outre, avoir ‘’appris, avec un profond regret, la décision des hautes autorités de la République de Guinée de suspendre leur participation à l’OMVS’’.

En effet, le gouvernement de la République de Guinée a décidé, à compter de mardi 18 juillet, de suspendre sa participation à l’OMVS, indique un communiqué de la présidence de la République de Guinée.

Cette décision, précise le texte, est survenue à l’issue de la XIXème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), tenue en virtuel, mardi.

Selon le communiqué, ‘’les plus hautes autorités guinéennes ont constaté avec regret lors de cette session que les préoccupations et les intérêts stratégiques de la participation de la République de Guinée à l’OMVS, ne sont pas toujours pris en compte par ladite organisation depuis sa création’’.

‘’La Guinée note entre autres un retard considérable dans le financement du barrage hydroélectrique de Koukoutamba, dans la préfecture de Tougué, région de Labé et sa sous-représentativité au sein des instances de décision de l’OMVS’’, ajoute la même source.

L’OMVS est créée le 11 mars 1972 à Nouakchott dans le but de mettre en valeur le bassin versant du fleuve Sénégal qui s’étend sur une surface de 289 000 km2. Les pays fondateurs sont la Mauritanie, le Mali et le Sénégal qui abrite le siège de cette institution.

Elle a depuis sa création mis en œuvre plusieurs projets hydro-agricoles et électriques dans ses pays membres ayant en partage le fleuve Sénégal, qui prend sa source en territoire guinéen.

C’est la deuxième fois que la Guinée se retire de l’OMVS. Elle l’avait fait 1970 avant d’être réintégrée en mars 2006.