CHAVIREMENT D’UNE PIROGUE : LE GOUVERNEMENT APPORTE DES PRÉCISIONS

Le Gouvernement était face à la presse cet après-midi, à la salle de conférence de la Primature.

Le ministre Porte-parole du Gouvernement Abdou Karim Fofana et ses collègues, Serigne Mbaye Thiam ministre de l’Eau et de l’Assainissement et Issakha DIOP, ministre auprès du ministre de l’Eau et de l’Assainissement, chargé de la Prévention et de la Gestion des Inondations, se sont prononcés sur l’actualité nationale et internationale et sur les dispositions mises en œuvre par le Gouvernement pour la lutte contre les Inondations.

Face à la presse, deux principales questions à savoir les inondations et le phénomène de l’immigration irrégulière.

En ce qui concerne le premier point lié aux eaux pluviales, le gouvernement est revenu sur le plan « wajjal nawett » unitié depuis quelques mois.

Un travail de prévention qui, selon le ministre Issakha Diop a permis à plusieurs localités d’être à l’abri des eaux de pluies.

Issakha Diop a cependant précisé que les travaux sont en cours à la Cité Bellevue, Keur Massar, Kounoune entre autres sites envahies l’année dernière par les eaux pluviales.

A l’occasion de cette face à la presse, la situation de Touba a été évoquée. Et dans les réponses, le ministre l’Eau et de l’Assainissement et le ministre de la Prévention des inondations, Issakha Diop ont révélé qu’une enveloppe de 23 milliards a été décaissée pour apporter une solution surtout dans les deux localités les plus impactées.

Des mesures pour diminuer les risques d’inondations dans la ville sainte qui va accueillir d’ici quelques semaines des milliers de fidèles dans le cadre du Grand Magal de Touba.

La situation du Lac Rose a été également évoquée.

Selon les ministres, plusieurs bassins seront construits dans la localité pour permettre au lac de retrouver sa couleur.

CHAVIREMENT DE PIROGUE : 16 MORTS ET 3 RESCAPÉS

L’autre question évoquée c’est le phénomène de l’émigration clandestine.

Selon le Porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, 478 Sénégalais candidats à l’émigration, actuellement au Maroc, seront rapatriés. Plus de 500 personnes ont été arrêtés grâce au plan d’action qui a été mis en place depuis quelques années.

’’Parmi ces 500 candidats, il y a 47 convoyeurs’’, renseigne Abdou Karim Fofana.

Sur l’accident d’hier, avec le chavirement d’une pirogue à Ouakam, M. Fofana précise que le nombres de personnes décédées est de 16 au lieu de 18.

Abdou Karim Fofana a également démenti l’information selon laquelle ’’un bateau de la marine nationale aurait heurté la pirogue remplie de migrants’’, contrairement aux accusations.