MES CHERS COMPATRIOTES,
De Russie, j’apprends avec tristesse et consternation le bilan macabre de l’accident tragique survenu ce matin, dans la région de Louga.
Au nom de la Nation, je présente mes condoléances attristées aux familles éplorées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
J’ai demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assister les familles des victimes et assurer la prise en charge sanitaire et sociale intégrale des blessés.
Cet accident nous rappelle, une fois de plus, l’impératif du respect rigoureux des règles du Code de la route et de la prudence élémentaire en matière de conduite.
En outre, nous avons noté ces dernières semaines une recrudescence des naufrages d’embarcations de fortune transportant des personnes tentées par l’émigration clandestine.
Je redis ma compassion et mes condoléances émues aux familles endeuillées.
Conformément aux Directives que j’ai données au dernier Conseil des Ministres, le Gouvernement reste fermement engagé dans la lutte contre les réseaux criminels de l’émigration clandestine et continuera de mobiliser tous les moyens nécessaires à cet effet, parallèlement à la poursuite des politiques publiques de formation, d’encadrement, de financement et d’insertion sociale des jeunes.
J’appelle à la mobilisation de toutes et de tous, et à la prise de conscience que l’émigration clandestine n’est pas une solution, mais une aventure périlleuse qui contribue plutôt à alimenter des réseaux de trafiquants criminels et sans scrupule.
Je saisis l’occasion de la célébration de la Tamkharite pour vous présenter mes meilleurs vœux, ainsi qu’à la Oumah islamique, en priant avec vous pour un Sénégal de paix, de solidarité et de concorde.
Fait à Saint Petersbourg, le 26 juillet 2023
Macky SALL