LA 129e ÉDITION DU GRAND MAGAL DE TOUBA CÉLÉBRÉE

La 129e édition du grand Magal de Touba a été célébrée ce lundi 4 septembre 2023.

Depuis plusieurs jours, Touba est le lieu de convergence des dizaines de milliers de fidèles venus de partout dans le monde.

Le grand Magal de Touba, organisé sous sa forme actuelle depuis 1928, est un évènement religieux annuel commémorant le départ en exil au Gabon (1895-1902) de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme, l’une des principales confréries musulmanes du Sénégal.

Le Magal, terme wolof voulant dire rendre hommage, célébrer, magnifier et commémorer en souvenir de cet exil qui marque le début d’une somme d’épreuves supportées en conscience par le cheikh, suivant un pacte contracté avec son créateur.

Le Magal est un moment fort de communion qui célèbre le départ d’exil de Cheikh Ahmadou Bamba, Serigne Touba.

Le 18 safar du mois lunaire marquant la date de la célébration du Magal est pour les disciples mourides un jour d’actions de grâce et de dévotion dédiées à l’Éternel.

Ce départ en exil au Gabon, loin d’être une contrainte, est la clé de voûte de la mission de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, Khadimou Rassoul. Durant les sept années sur l’île de Mayombé, il trouva refuge auprès de son Seigneur.

Des louanges à Serigne Touba rythment la journée d’aujourd’hui dans la cité religieuse. Des kurél (groupes d’individus chantant en chœur les écrits du Cheikh) font des prestations pour rendre grâce à Cheikh Ahmadou Bamba, et tout repose sur la sunnah prophétique.