Un tremblement de terre d’une magnitude estimée à 6,8 sur l’échelle de Richter a été ressenti au Maroc, rapportent plusieurs médias sur place.
Selon les mêmes sources, ’’d’autres pays comme l’Algérie et la Mauritanie ont aussi ressenti les secousses’’.
C’est un bulletin d’alerte de détermination préliminaire établi par le réseau marocain de géophysique, de surveillance et d’alerte sismique.
Au Maroc, l’épicentre du séisme a été localisé à 30.961 degrés de latitude Nord et 8.413 degrés de longitude Ouest. Il est situé dans la commune d’Ighil, relevant de la province marocaine d’Al Haouz.
Aucun bilan officiel n’a été pour le moment fourni par les autorités marocaines.
CASABLANCA ET MARRAKECH PRINCIPALEMENT TOUCHÉES
Marrakech, Rabat, Casablanca et Essaouira entre autres sont les villes les plus secouées selon les mêmes sources qui font état de « panique chez de nombreuses personnes qui sortent de leurs habitations ».
Le tremblement est survenu à une profondeur d’environ 8 kilomètres. 20 minutes après la secousse principale, une première réplique de magnitude 4,8 a été enregistrée à 26 km au sud de Casablanca.
Une seconde de magnitude 3,3 a suivi, cette fois, dans la région de Marrakech. De nombreuses personnes sont sorties dans les rues de Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir pour éviter d’être prises dans les décombres.
D’autres pays africains sont été concernés par ce séisme. Notamment la Mauritanie et l’Algérie. Dans tous les pays, aucune information n’a été donnée sur d’éventuelles victimes.
Cependant, au royaume chérifien, des dégâts matériels, notamment sur des bâtiments, ont été signalés. Des villes comme Marrakech, Taroudant ont été particulièrement touchées. De même que d’autres localités du Centre-Sud du royaume chérifien.