En marge du sommet de l’ONU à New York, le Président de la République s’est entretenu avec plusieurs dirigeants internationaux, dont Rama Diallo Ndiaye, présidente de la Fondation Grande Muraille Verte prévoit de lancer un fonds climatique à la COP 28.
Au cours de cette audience, la présidente de ladite structure a fait part au Chef de l’Etat de la tenue du premier Sommet mondial des partenaires du secteur privé à Dakar en janvier prochain.
La présidente de la Fondation dit ´´compte sur le leadership du Président Macky Sall pour soutenir et défendre le projet´´.
Selon Rama Diallo Ndiaye ´´ce fonds contribuera au financement de différents projets importants dans le Sahel´´.
Le chef de l’Etat a également reçu le Vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest, Ousmane Diagana, et l’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair.
Ce dernier a discuté avec le Chef de l’État de questions internationales importantes telles que la géopolitique et la gouvernance économique mondiale.
Avec le Vice-Président de la Banque Mondiale, les discussions ont surtout porté sur le soutien que la Banque prévoit d’apporter à la politique économique du Président Macky Sall et sur l’accompagnement du Sénégal dans ses réformes.
Poursuivant ses audiences, le Chef de l’État Macky Sall a reçu le Président de la Banque Islamique de Développement à New York.
Au cours de la rencontre, Muhammed Sulaiman, Président de la BID, a annoncé que l’institution financière multinationale envisage d’augmenter son volume d’investissement au Sénégal, notamment dans le secteur de l’agriculture.
Le Président Macky Sall a eu à établir un nouveau pacte de financement mondial lors de son entretien avec la ministre des Affaires étrangères de la France, Catherine Colonna.
Le Quai d’Orsay se dit également attentif à la situation sécuritaire en Afrique notamment dans le Sahel.