PRÉSIDENTIELLE 2024­­ | LA COLLECTE DES PARRAINAGES ENTAMÉE

Les partis politiques, coalitions de partis et mouvements indépendants désireux de présenter des candidats à l’élection présidentielle du 25 février 2024 entament officiellement la collecte des parrainages, ce vendredi, la possibilité leur étant donnée de choisir entre trois options, à la faveur d’une réforme électorale adoptée en juillet dernier.

Ce 29 septembre, le directeur général des élections, Tanor Thiendella Fall, va remettre aux candidats à la candidature ou à leurs mandataires le modèle de la fiche de parrainage – en double format, électronique et papier.

En vertu d’une loi adoptée en juillet dernier par l’Assemblée nationale, tout candidat à l’élection présidentielle sénégalaise doit obtenir les signatures de 0,6 à 0,8 % – soit 44.231 à 58.975 électeurs – du nombre d’électeurs inscrits sur le fichier électoral. Une partie de ces signatures doit provenir au moins de sept régions, à raison de 2.000 pour chacune.

Une innovation majeure : il est loisible au candidat à la candidature aussi de recourir au parrainage parlementaire, pour lequel il doit collecter au moins 13 signatures, soit 8 % de l’effectif des députés, tout comme il a la possibilité de collecter des signatures ou parrainages auprès des présidents des conseils municipaux (les maires) et départementaux.

Pour cette dernière option, tout prétendant au mandat présidentiel qui y recourt doit réunir 120 signatures au moins, soit 20 % de l’effectif des présidents des conseils municipaux et départementaux.

Chacun des électeurs ne peut parrainer qu’un candidat, ce qui est valable également pour les députés et les dirigeants des mairies et des conseils départementaux.

Cette innovation est ‘’une avancée majeure pour la démocratie sénégalaise’’, car elle ‘’permet de justifier la légitimité’’ des candidatures à l’élection présidentielle, a expliqué le député Seydou Diouf, président de la commission des lois de l’institution parlementaire, lors de l’examen du projet instituant cette réforme.

Le Sénégal a enregistré un nombre sans précédent de candidats à la candidature à l’élection présidentielle. Des données non officielles font état de quelque 80 prétendants déclarés.