LES TRAVAUX DU SANCTUAIRE MARIAL DE POPENGUINE LIVRÉS EN DÉCEMBRE

Les travaux de construction du sanctuaire marial de Popenguine sont “en phase de livraison“  d’ici un mois, a indiqué Djouga Diouf, l’architecte du palais, en charge du programme spécial pour les sites religieux, initié par le président Macky Sall.

 »Nous sommes aujourd‘hui en phase de livraison, d’ici un mois de ce sanctuaire qui a pu vivre ses premières lors de la messes mariale qui s’est tenue cette année“, a dit Mme Diouf, en recevant le Premier ministre Amadou Bâ, qui faisait un tour jeudi au deuxième jour de son séjour dans le département de Mbour,  dans le cadre de sa tournée économique.

Les deux premières tranches sur les quatre qui composent le projet ont déjà été livrées.

Erigée sur une superficie de 20 800 mètres-carrés, l’infrastructure d’un coût de 2,926 milliards de FCFA aura à terme une capacité de 30 500 places assises selon un document.

Aujourd’hui, les deux premières tranches qui représentent 67% du budget total, soit 1,979 milliard de FCFA  sont terminées..

Le clocher culminant à près de 50 mètres va devenir  »un signal pour le village de Popenguine“, a commenté l’architecte, non sans ajouter : “je pense qu’il va devenir le phare de Popenguine qui surplombe la baie“.

Inspirée de la symbolique chrétienne, l’édifice est constitué d’un chœur en forme concentrique, de 12 poutres qui viennent couvrir le chœur, au milieu duquel s’élève le clocher.

“Il est important de dire que ce projet est un projet d’envergure réalisé par des entreprises sénégalaises qui ont pu mettre leur savoir-faire en exergue ici“, a poursuivi Mme Diouf, pour qui cet édifice “magnifie la dimension du Sénégal en ce qui concerne la cohésion des communautés et des religions“.

Une douzaine d’entreprises sénégalaises sont intervenues sur les différents aspects de la première phase du projet.

Se félicitant de l’avancement du chantier, le Premier ministre a insisté à ce que les travaux soient réceptionnés “assez rapidement pour que la communauté chrétienne puisse célébrer les messes, les prières dont le Sénégal a besoin“.

 »Le Sénégal a besoin d’unité, de paix “, a-t-il dit estimant que “c’est heureux que le président de la République ait eu cette perspective d’aider et soutenir“ la communauté chrétienne, “partie intégrante de la société sénégalaise“ dans le cadre d’un vaste programme de rénovation des cités religieuses, dont ont déjà bénéficié des communautés musulmanes.

 »C’est un travail qui va être poursuivi, avec l’aide de Dieu. Les deux phases sont financées aujourd’hui, la finition est en cours et avec l’aide de Dieu, nous poursuivront les autres phases“, a-t-il assuré, tout en félicitant l’architecte du Palais qui suit les travaux pour le gouvernement, tout comme les entreprises sénégalaises qui ont exécuté cette première phase.

Remerciant le Premier ministre d’être venu visiter le chantier de cette infrastructure “extrêmement importante“ pour la communauté chrétienne, l’abbé Gérard, vicaire de l’Archevêque de Dakar, a relevé que les premiers “travaux d’envergure“ réalisés à Popenguine datent de 1988, lors du centenaire du pèlerinage marial de cette localité, le premier ayant eu lieu en 1888.

“Il a été ensuite question de faire une extension de l’ancien sanctuaire et l’archevêque a souhaité, vu que la communauté grandit, de venir ici“, a-t-il expliqué.

Il a indiqué qu’en plus du sanctuaire, la communauté chrétienne, grâce à la contribution de fidèles et de Sénégalais de bonne volonté, est en train de terminer la grotte mariale, après avoir finalisé la basilique, il y a deux ans, sur contribution de fidèles.

 »Le 9 décembre prochain, ce sanctuaire va être consacré par le cardinal Pietro Paroline, secrétaire d’Etat du Vatican qui sera à Dakar », a-t-il annoncé.

Saluant l’ “engagement“ du bureau d’architecture du Palais,  ainsi que des entreprises, tout comme  l’ “amour du travail“ dont ont fait montre les musulmans et chrétiens qui sont intervenus sur le chantier, il a ajouté : “nous souhaitons que ce sanctuaire soit un lieu de prière pour le monde entier, mais aussi pour notre pays le Sénégal, afin (qu’il continue d’être) un pays de paix, où il fait agréable à vivre, un pays où nous cheminons ensemble“.