Wara ou la destinée d’Aïcha est une série de Charli BELETEAU et de Magagi Issoufi Sani retrace le destin de la jeune Aïcha Diallo.
Aïcha Diallo ou France Nancy GOULIAN Étudiante en cinquième année de droit, rebelle, et membre actif au bureau de l’UPLD (Union Pour La Démocratie) bascule le jour où Moutari Wara est rattrapé par des dossiers accusateurs liés à son passé.
Soutenue par les jeunes, Aïcha se présente à la place de Moutari aux élections municipales. La découverte de ses origines lui donnera le courage de dépasser les forces en puissance qui s’organisent contre elle.
Aïcha prend son destin en main et se lance en politique. En même temps qu’elle retrouve son père, elle sort sa mère des griffes de la justice. Elle s’appuie sur son histoire personnelle pour restaurer l’image. Elle n’a qu’une idée en tête, se battre pour l’émancipation des femmes. Elle est prête à braver tous les dangers, au péril de sa propre vie pour défendre les plus vulnérables.
Cet engagement sans limite résulte d’un héritage familial tragique et inavoué qu’elle essaye tant bien que mal d’exorciser. Elle va devoir y faire face lorsque Yasmine Diallo, sa mère, qu’elle croyait morte, revient à Tanasanga sous le nom de Mariam Shugger.
« J’ai créé la série Wara avec Magagi Issoufou Sani. Nous avions pour ambition de projeter des personnages dans un monde au seul leitmotiv : « Et si demain »… tout était possible ! La série Wara, Et Si Demain était née ! », dévoile l’auteur Charli BELETEAU.
« J’ai réuni une équipe de scénaristes pour mener à bien ce développement et cette introspection dans la ville imaginaire de Tanasanga », a-t-il ajouté.
Charli BELETEAU affirme que dans le second opus, nous collons au plus près des personnages dans leur complexité la plus intime. Dans la ville de Tanasanga toute aussi complexe qui réunit, Moutari, Shugger, Ganka, et les autres. Avec au centre, une jeune Aïcha Diallo qui a fort à faire pour trouver sa voie, donner de la voix ! C’est l’histoire de Wara, La destinée d’Aïcha.
Les acteurs principaux du film WARA ou la destinée d’Aïcha sont AÏCHA DIALLO, France Nancy GOULIAN MOUTARI WARA, Issaka SAWADOGO MARIAM SHUGGER alias YASMINE DIALLO, Maïmouna NDIAYE GANKA BARRY et Souleymane Seye NDIAYE.
Suivant le pitch de la présentation du film, le destin de la jeune Aïcha Diallo bascule le jour où Moutari Wara est rattrapé par des dossiers accusateurs liés à son passé. Soutenue par les jeunes, Aïcha se présente à la place de Moutari aux élections municipales. La découverte de ses origines lui donnera le courage de dépasser les forces en puissance qui s’organisent contre elle.
Selon le synopsis du film, Aïcha Diallo est portée à la tête du mouvement étudiant de Tanasanga. Moutari Wara, son professeur à la faculté de droit a accepté d’être l’avocat de sa mère, Mariam Shugger, accusée du meurtre de son mari.
Au cours du procès qui soulève la problématique des mariages forcés, Aïcha apprend l’identité de son vrai père, l’ermite Papa Salim. Elle part à sa rencontre et découvre un pan inconnu de son histoire familiale. Son voyage à Kirtachi la change radicalement.
De retour à Tanasanga, après la démission du maire Ganka Barry, elle se lance avec les étudiants et leur nouveau parti « Et Si Demain », dans une campagne de proximité auprès des habitants. Sa popularité va grandissante et Moutari lui apporte son soutien.
Mais Lamine, au service de El Hadj, manipule Bachar, l’ex amoureux de Aïcha, qui se présente contre son parti et devient un fervent opposant. Lors des élections municipales, Moutari sera rattrapé par des dossiers du passé qui l’éloigneront d’Aïcha.