Le Président Macky Sall, Chef suprême des Armées présidé ce mardi matin au quartier Dial Diop de Dakar, en présence des autorités militaires, civiles, administratives et diplomatiques, la Journée nationale des Forces armées sénégalaises, placée sous le thème « Les Forces armées au cœur de la cohésion nationale. »
Après avoir déposé une gerbe de fleurs au mémorial des morts, baptisé des promotions d’élèves officiers et décoré des blessés de guerre, le Président Sall s’est adressé aux Forces de défense et de sécurité et a relevé que le premier investissement d’un pays consiste à assurer la paix et la sécurité.
Le Chef de l’Etat a également souligné l’importance de la cohésion nationale pour le développement du pays. Par ailleurs, le chef suprême des Armées a demandé aux forces de défense et de sécurité de continuer à servir la nation et la République avec le même dévouement.
Le Président Macky Sall a aussi mis en évidence les défis d’un monde marqué par la crise des valeurs et les turbulences.
Grâce aux nombreuses initiatives du Président Macky Sall, la modernisation des moyens de nos Forces de défense et de sécurité dans toutes leurs composantes est devenue une réalité.
Il en est de même de la réadaptation du dispositif d’implantation des formations, par le déploiement de nouvelles unités terrestres dans le cadre du Tableau des effectifs et de dotations, horizon 2025.
Cette ambitieuse politique de sécurité vise à améliorer l’efficacité des forces de l’ordre et à mettre en œuvre des stratégies réfléchies pour renforcer la sécurité nationale.
Cette Journée a offert l’occasion de revenir sur certaines réalisations de l’Etat en matière de renforcement de la sécurité intérieure, notamment avec la construction de nombreuses unités de gendarmeries et de postes de police.
Le Chef de l’Etat a fait, avant de conclure, un appel solennel aux citoyens sénégalais pour assumer leur responsabilité dans la construction nationale, en renforçant la liberté et la paix.