À l’issue des travaux du Conseil présidentiel territorialisé, le Chef de l’Etat a annoncé un programme d’investissement prioritaire décliné par le gouvernement, estimé à 1000 milliards de francs CFA pour refléter davantage les priorités consensuelles de la région, tout en mettant l’accent sur le capital humain.
Dans son discours de clôture, le Président Macky Sall a annoncé 14 mesures phares, dont la construction d’un hôpital de niveau 3, le renforcement de la mise en œuvre des programmes agricoles et d’élevage, ainsi que l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable des populations.
Il a également annoncé l’engagement d’un vaste programme régional de réalisation d’infrastructures sportives modernes.
La réhabilitation du patrimoine historique, culturel et artistique, suivie de l’accélération de la modernisation des infrastructures culturelles dans les départements, font notamment partie des résolutions.
Ces mesures permettront de donner un nouveau souffle à la région de Kaolack et engendreront un développement de ses localités respectives, en référence à l’accélération de la mise en œuvre du programme des 100 000 logements dans chaque département.