LE CHEF DE L’ETAT A INAUGURE LA MAISON DES NATIONS UNIES DE DIAMNIADIO

Le Président Macky Sall a inauguré cet après-midi la Maison des Nations Unies à Diamniadio en présence du Président de la République de Roumanie, Klaus Werner Iohannis et de la Vice-Secrétaire générale de l’ONU, Amina Mohammed.

Cet imposant édifice, construit selon des normes écologiques et environnementales strictes, va abriter les 34 agences onusiennes représentées au Sénégal, incarnant ainsi la vision « One UN ».

Dans son discours, le Chef de l’État a expliqué que cette Maison était une contribution à la stratégie de l’Organisation visant à créer une meilleure synergie entre ses différentes entités chargées des activités opérationnelles de développement, afin d’améliorer leur collaboration et leur efficacité.

L’édification de ce somptueux complexe au cœur de la nouvelle ville de Diamniadio marque l’attachement renouvelé de notre pays aux Nations Unies, qui incarnent l’idéal de paix et l’aspiration des peuples à collaborer pour un monde meilleur.

Elle renforce également la position du Sénégal dans le paysage diplomatique mondial et montre son engagement en faveur de la paix, de la sécurité et du développement durable.

L’Etat du Sénégal avait initié le projet « Maison ONU Afrique de l’Ouest Diamniadio » en 2015.

L’objectif de cette nouvelle infrastructure est de mettre à la disposition du Système des Nations Unies, une maison conformément au cahier des charges des Nations Unies, y compris aux considérations de sécurité et aux normes de construction en vigueur dans ce domaine au sein du système.

La Maison des Nations Unies (MNU) de Diamniadio est un projet de l’État du Sénégal, représenté par la Société de Gestion et d’Exploitation du Patrimoine Bâti de l’État (SOGEPA), en Partenariat Public Privé (PPP) avec le développeur Envol Immobilier SA.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la modernisation du Patrimoine Bâti de l’État et de la délocalisation de services administratifs et d’institutions publiques dans le Pôle Urbain de Diamniadio.

La MNU est aménagée sur un site de 13 hectares, regroupant l’ensemble des 34 agences des Nations Unies présentes au Sénégal, autour de la vision One UN.