LE SENEGAL REALISE SON 1ER TRAITEMENT ENDOVASCULAIRE

La médecine se sent mieux au Sénégal. Après l’hôpital militaire de Ouakam qui a réussi la première transplantation rénale, c’est l’hôpital Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba qui a réalisé le premier traitement endovasculaire d’un anévrisme cérébral du Sénégal.

Ceci, grâce à la neuroradiologie interventionnelle, indique un communiqué du ministère de la Santé.

Simplifié, il s’agit d’une opération pour éliminer le caillot sanguin. Un traitement qui réduirait de moitié le nombre de décès liés aux Avc.

Cette thérapie «qui ne se fait qu’en Europe ou aux États- Unis, coûte environ 23 millions nonobstant les frais de voyage et de séjour», souligne le ministère de la Santé qui précise que trois patients ont été diagnostiqués à l’hôpital Cheikh Ahmadoul Khadim.

«Un jeune de 30 ans qui a été opéré ce mercredi, une jeune fille de 14 ans qui sera opérée ce jeudi et un troisième de 56 ans qui, par ses propres moyens, est parti se faire prendre en charge en France. Les deux patients sont pris en charge gratuitement.

Cette intervention a été possible grâce au plateau technique de dernière génération de l’hôpital, d’une équipe du CHU de Caen qui a mis aussi gratuitement à la disposition de l’hôpital des consommables d’une valeur environ de dix millions.