PRESIDENTIELLE 2024 | LE CNRA APPELLE AU RESPECT DU CODE ELECTORAL LORS DE LA COUVERTURE MEDIATIQUE

Dans un communiqué émis aujourd’hui, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) souligne l’importance du respect du Code électoral dans la couverture médiatique de l’élection présidentielle à venir.

Le CNRA rappelle que les médias doivent se conformer aux dispositions du Code électoral tout au long des différentes phases électorales, à savoir la pré campagne, la campagne électorale et la fin de campagne.

Selon le communiqué, pendant la période de pré campagne, qui s’étend du vendredi 5 janvier 2024 à 00 h au samedi 03 février 2024 à minuit, il est strictement interdit pour les médias de diffuser toute manifestation ou déclaration publique de soutien à un candidat, un parti politique, une coalition de partis politiques ou une liste de candidats.

Cette interdiction s’applique directement ou indirectement, émanant de toute personne, association ou groupement, quelle que soit sa nature.

Le CNRA met particulièrement l’accent sur les visites et tournées à caractère économique, social ou autrement qualifié, effectuées par les autorités de l’État sur le territoire national.

Pendant cette période « sensible », toute manifestation ou déclaration de soutien politique est formellement proscrite.

Le communiqué conclut en lançant un appel à l’esprit de responsabilité de tous les acteurs impliqués dans la couverture médiatique et souligne l’importance du respect strict de ces dispositions pour garantir l’équité et la transparence dans le processus électoral.

Le CNRA compte sur la collaboration de l’ensemble des médias pour assurer un traitement équitable et impartial de l’information tout au long de cette période.