Le Premier Ministre Amadou Ba procédé, ce mercredi 27 décembre, au lancement officiel du programme d’activation du BRT (Bus Rapid Transit). Prévue jusqu’au 13 janvier 2024, cette phase sera marquée par diverses activités importantes et sera clôturée, le 14 janvier 2024, par la cérémonie officielle d’inauguration de plusieurs infrastructures stratégiques.
Le BRT reste l’un des projets phares du Plan Sénégal Emergent (PSE). Son financement est estimé à 419 milliards FCFA environ (69 % Etat et Partenaires au Développement et 31% Secteur privé). Le projet consiste en la réalisation d’une infrastructure BRT sur un linéaire de 18,3 km. Le tracé concerne 02 départements (Guédiawaye et Dakar), 14 communes et 02 mairies de ville situées dans l’agglomération dakaroise.
Avec un parc de 158 bus 100% électriques dont 121 déjà réceptionnés, le BRT marque une étape décisive dans la marche de notre pays vers l’émergence. Il permettra de transporter environ 300 000 passagers par jour, sans pollution, avec internet à bord et dans les meilleures conditions de sécurité, de confort et de régularité. Sa réalisation a généré pas moins de 1000 emplois directs dont 35% au profit des femmes et 50% au niveau des communes traversées.
Selon Amadou Ba, « il s’agit aujourd’hui de la phase active de mise en service du BRT. Cette infrastructure fait partie des legs pour le futur », a-t-il dit.
Le chef du gouvernement s’adressait à la presse au terme du programme d’activation-BRT en scène qui a démarré à la station Papa Guèye Fall-Petersen, une station structurante sur l’une des 23 que compte le projet BRT.
»Il s’agit d’une infrastructure qui est très moderne et (…) c’est une première dans le monde d’avoir un BRT qui fonctionne à l’électricité propre c’est à dire avec le solaire », a t-il salué.
Selon Amadou Ba, ce mode de transport est « une innovation majeure » que « le président de la République, Macky Sall, a voulue mettre » à la disposition des Sénégalais.
Le lancement de cette phase d’essai a été également marqué par l’ouverture des autoponts-BRT de Liberté 6 et de Case Bi.
Le Premier ministre a magnifié « l’enthousiasme des populations » qui se sont appropriées cet ouvrage devant leur permettre de se « déplacer en toute sécurité ».
A l’en croire, le Bus rapid transit va transporter 300mille personnes par jour.
« C’est une ambition très élevée, très forte que le président a eue et il l’a atteint. Le gouvernement l’a mis en œuvre », a-t-il encore souligné, saluant le travail du ministère des Infrastructures et ses services notamment l’Ageroute.