LE TIRAGE AU SORT POUR LE CONTRÔLE DES PARRAINAGES SE DÉROULE AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL

Des personnalités (21) de la société civile, de la Cena et de la Direction générale des élections (Dge) ainsi que du personnel administratif et technique et des greffiers vont assister les 7 sages du Conseil constitutionnel, aujourd’hui, vendredi 29 décembre 2023, pour déterminer l’ordre de contrôle des parrainages déposés par les postulants à la magistrature suprême du Sénégal.

Depuis que la date de la présidentielle a été fixée au 25 février 2024, le compte à rebours a commencé pour les candidats à la candidature. Après, il y a eu la tenue d’une révision exceptionnelle des listes électorales instituée par le décret n°2023-464 du 7 mars 2023. Il s’en est suivi la fixation du montant de la caution à 30 millions de FCfa.

Après la clôture des dépôts des dossiers de candidature, le mardi 26 décembre à minuit, il sera procédé au tirage au sort, aujourd’hui vendredi 29 décembre, pour déterminer l’ordre de contrôle des parrainages (authentification des signatures et contrôle de la distribution géographique).

Dans cette optique, par décision n°1/E/2023, le Conseil constitutionnel du Sénégal a informé avoir développé un logiciel spécifique pour renforcer le processus de vérification des parrainages.