Le président de la République Macky Sall a inauguré le Bus Rapid Transit (BRT) à Guédiawaye, une infrastructure prévue pour transporter quotidiennement 300 000 passagers dans la région de Dakar.
Accompagné du ministre des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, du directeur du Conseil exécutif des transports urbains durables (CETUD), Thierno Birahim Aw, et de plusieurs membres du gouvernement, le président a officiellement mis en service ce projet entièrement électrique à la gare de Guédiawaye.
Le BRT, conçu pour fonctionner à l’énergie solaire selon l’ingénieur polytechnicien Khadim Niang, responsable du projet, comprend 23 stations et est estimé à éviter 1,8 million de tonnes de CO2 sur une période de trente ans.
Ce système de transport de masse, inspiré par des villes telles que Bogota, Dar es Salam et Lima, a été élaboré par des ingénieurs sénégalais qui ont corrigé les erreurs de construction observées dans ces villes pour faire du BRT de Dakar le premier de cette envergure dans le monde.
La nouvelle infrastructure relie les villes de Dakar et Guédiawaye sur 18,3 kilomètres, traversant 14 communes d’arrondissement supervisées par le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar et l’agence publique Ageroute.
Le but du projet est de répondre efficacement à la demande de déplacements, de réduire la congestion routière en encourageant le transfert modal de la voiture vers le BRT, de développer le réseau de transport collectif et de favoriser une connexion optimale avec le Train Express Régional de Dakar.
Le coût total du BRT s’élève à 419 milliards de francs CFA, avec 69 % financés par l’État du Sénégal et ses partenaires économiques et financiers, et le reste provenant du secteur privé. L’infrastructure, comprenant 121 bus articulés, offrira un millier d’emplois, dont 35 % seront destinés aux femmes.
Les bus climatisés, équipés de ports USB et d’un wifi, circuleront de 5 h à 23 h, réduisant de moitié la durée moyenne du trajet entre Dakar et Guédiawaye.
Des voies cyclables et des espaces réservés aux piétons ont également été aménagés, témoignant de l’inclusion sociale en tenant compte des personnes à mobilité réduite et des malvoyants dans la construction du BRT.