CONCERTATIONS SYNDICALES | AMADOU BA REAFFIRME L’ENGAGEMENT DU GOUVERNEMENT ENVERS LES TRAVAILLEURS

Le Premier Ministre du Sénégal, Amadou Ba, a exprimé, lors d’une rencontre de concertations, cet après-midi, avec les représentants des centrales syndicales des travailleurs du Sénégal, son appréciation pour leur participation et a félicité les travailleurs pour la confiance qu’ils ont placée en eux lors des récentes élections de représentativité syndicale.

Amadou Ba a souligné l’importance du combat incessant des syndicats pour la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs, soulignant que cette victoire électorale confère une légitimité pour porter leur voix dans les instances décisionnelles et dans l’élaboration des politiques publiques.

Il a également rappelé l’engagement ferme du gouvernement sénégalais envers les valeurs et normes régissant l’activité syndicale, telles que la liberté syndicale, le droit d’organisation et de négociation collective, ainsi que les consultations tripartites sur les normes internationales du travail.

Le Premier Ministre a souligné les succès obtenus grâce au partenariat entre le gouvernement et les syndicats, notamment les augmentations salariales dans le secteur public et privé, la revalorisation des pensions de retraite et la conclusion de nouvelles conventions collectives.

Il a également salué l’engagement des dirigeants syndicaux pour instaurer une stabilité sociale dans le pays et a reconnu la contribution essentielle de l’entreprise et des travailleurs à la mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent, axé sur la valorisation du capital humain et la promotion de la valeur travail.

Le Premier Ministre a identifié les défis majeurs auxquels est confronté le monde du travail, tels que l’adaptation du cadre juridique aux mutations rapides du marché du travail, l’extension de la protection sociale à l’économie informelle et la garantie de la sécurité et de la santé au travail.

Il a également en exprimé son optimisme quant à l’avenir du travail au Sénégal, grâce aux réformes engagées pour un nouveau Code du Travail et un nouveau Code de la Sécurité sociale, dans lesquelles la contribution des syndicats est essentielle.

Amadou Ba a affirmé sa volonté de renforcer le partenariat entre le gouvernement et les syndicats, en établissant un nouveau cadre de dialogue permanent pour anticiper les conflits sociaux et garantir un climat social propice à l’émergence économique.