PREOCCUPATIONS DU MINISTERE DE L’ÉDUCATION FACE AUX PERTURBATIONS SYNDICALES

Le Ministère de l’Éducation nationale a exprimé, mercredi, sa préoccupation face aux perturbations causées par des débrayages initiés par des syndicats d’enseignants se réclamant du mouvement dénommé « Cadre de concertation des syndicats de l’enseignement ».

Selon le ministre de l’éducation nationale, ces actions, motivées par des raisons non scolaires, ont un impact négatif sur le déroulement du calendrier scolaire, mettant ainsi en danger le droit à l’éducation des élèves.

« Le ministère rappelle que, bien que le droit de grève soit reconnu aux travailleurs par la Constitution, il doit s’exercer dans le cadre des lois régissant ce droit », souligne le communiqué.

« Les personnes qui cessent le travail en violation de ces dispositions réglementaires s’exposent à des sanctions disciplinaires immédiates. De même, toute cessation du travail fondée sur des motifs politiques plutôt que professionnels est également sujette à des sanctions », prévient le ministre de l’éducation nationale.

« Le gouvernement s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir le respect de la réglementation et la continuité des enseignements », peut-on lire dans le communiqué.

Malgré ces défis, le ministère reconnaît et salue le sens des responsabilités ainsi que la posture républicaine de la majorité des enseignants qui continuent à travailler pour un système éducatif performant et résilient.