L’Association des chefs de village du Sénégal a annoncé, mercredi 14 février, à Diourbel, être favorable à l’appel au Dialogue national lancé par le Président de la République.
Son président, Mamadou Faye, a invité la mouvance présidentielle, l’opposition, les citoyens ainsi que les forces vives de la Nation à prendre part aux concertations.
Pour le président régional des chefs de village de Fatick, cette rencontre s’inscrit dans une logique de restauration de la paix nationale, pour une réconciliation durable, dans le respect de la Constitution et de l’État de droit.
La sortie des chefs de village intervient dans un contexte de tensions politiques entre le pouvoir et l’opposition, après le report de l’élection présidentielle au 25 février 2024.
Les chefs de village du Sénégal considèrent que cette mésentente est inopportune pour l’intérêt du pays. C’est pourquoi ils ont demandé aux autorités administratives, coutumières et religieuses et aux jeunes à la retenue et au calme.
Le porte-parole du Bureau national des chefs de village, Souka Diouf, a demandé aux jeunes d’éviter les manifestations violentes et les destructions des biens publics ou privés. Il a, par ailleurs, demandé aux religieux de prier dans les mosquées et les églises, pour que la paix règne davantage au Sénégal.
Les chefs de village du Sénégal se sont constitués en association nationale le 11 mars 2017.