LE PRESIDENT DE L’UA ENCOURAGE LE SENEGAL A RESOUDRE SA CRISE INSTITUTIONNELLE DANS L’INTERET DE SON PEUPLE

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé son vif souhait de voir le Sénégal résoudre sa crise institutionnelle conformément aux principes de l’État de droit et dans l’intérêt de son peuple. Il a souligné cette aspiration lors de la 37e session de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UA à Addis-Abeba.

Moussa Faki Mahamat a rappelé l’importance pour le Sénégal, un pays considéré comme un modèle en matière de démocratie, de retrouver rapidement le chemin de la sagesse pour résoudre sa crise politique. Cette crise a été déclenchée par l’abrogation du décret convoquant le corps électoral par le président Macky Sall le 25 février.

Le président sénégalais, représenté par le ministre des Affaires étrangères, Ismaïla Madior Fall, lors de la session de l’UA, s’est engagé à mettre pleinement en œuvre la décision du Conseil constitutionnel annulant le report de l’élection présidentielle. Dans un communiqué officiel, le président Macky Sall a également promis de diligenter les consultations nécessaires pour organiser l’élection présidentielle dans les meilleurs délais.

Moussa Faki Mahamat a salué la prise en compte par le gouvernement sénégalais de la décision du Conseil constitutionnel et a exprimé son souhait de voir les consultations aboutir à l’organisation rapide d’élections inclusives, libres et transparentes. Il a encouragé le gouvernement à poursuivre ces consultations dans un esprit de consensus pour trouver les meilleures solutions possibles.