LE CONSEIL NATIONAL DU LAÏCAT DU SENEGAL APPELLE A LA POURSUITE DU PROCESSUS ELECTORAL ET A L’ORGANISATION DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE AVANT LE 2 AVRIL

Lors du Dialogue national initié par le président de la République Macky Sall, Philippe Tine, président du Conseil National du Laïcat du Sénégal, a exprimé la nécessité pour les leaders politiques présents de garantir la continuité du processus électoral et d’organiser l’élection présidentielle avant le 2 avril prochain.

En représentant l’Église catholique du Sénégal, M. Tine a souligné l’importance de la tenue de l’élection présidentielle dans les délais impartis.

« Nous demandons la tenue de l’élection présidentielle avant le 2 avril. C’est bien possible. Si nous nous entendons, nous devons pouvoir trouver les moyens d’y arriver », a-t-il déclaré, affirmant la volonté de trouver des solutions consensuelles pour respecter le calendrier électoral.

Le président du Conseil National du Laïcat, une organisation regroupant diverses associations et mouvements d’action catholique au Sénégal, a également plaidé en faveur de la continuité du processus électoral malgré d’éventuelles erreurs.

« Nous voulons la poursuite du processus électoral. Il peut arriver qu’il y ait des erreurs dans le processus, mais ces erreurs ne doivent pas remettre en cause ce qui a déjà été fait. C’est pour cela que nous demandons que le processus soit poursuivi », a-t-il souligné.

Dr Philippe Tine a également appelé à un respect accru des institutions républicaines. Il a mis en garde contre le mépris envers le Conseil constitutionnel, soulignant que le non-respect des institutions pourrait conduire à leur délégitimation.

« Si nous sommes les premiers à cracher sur le Conseil constitutionnel, nous ne serons pas surpris que certains, qui appartiennent à d’autres sphères, crachent sur nos institutions ou les insultent », a-t-il averti.