LE GOUVERNEMENT ADOPTE UN PROJET DE LOI D’AMNISTIE POUR LES VIOLENCES POLITIQUES ENTRE 2021 ET 2024

Le Conseil des ministres a adopté un projet de loi d’amnistie pour les actes de violence liés aux manifestations politiques survenus entre 2021 et 2024.

Cette mesure fait suite à l’engagement pris par le président Macky Sall lors de l’ouverture du dialogue national, où il avait promis une « loi d’amnistie générale » pour favoriser la réconciliation nationale.

Ce projet de loi, examiné et approuvé lors d’une réunion du Conseil des ministres de ce mercredi, marque une volonté forte du gouvernement de tourner la page sur les tensions politiques des années précédentes. Selon le communiqué officiel du Conseil des ministres, le texte sera présenté à l’Assemblée.

Dans son discours d’ouverture du dialogue national, le Président Macky Sall a souligné l’importance de cette initiative dans le processus de réconciliation nationale.

« Dans un esprit de réconciliation nationale, je saisirai l’Assemblée nationale, après son adoption en Conseil des ministres, d’un projet de loi d’amnistie générale sur les faits se reportant aux manifestations politiques survenues entre 2021 et 2024 », a déclaré le Chef de l’Etat lundi dernier lors du Dialogue national.