Le Président de la République va saisir le Conseil constitutionnel pour obtenir son avis sur les résultats du dialogue national clôturé. Selon le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi, cette démarche est conforme à l’article 92 de la Constitution.
Selon la même source, les conclusions et recommandations du dialogue national seront officiellement présentées au chef de l’État lors d’une audience prévue pour le lundi 4 mars.
A l’occasion, le Président de la République a salué l’esprit de paix, de réconciliation et de dépassement des différences exprimé par tous les acteurs du dialogue, soulignant l’importance de préserver la stabilité du pays et de renforcer l’unité nationale.
Il a exprimé sa gratitude envers les participants et les parties prenantes du dialogue pour leur contribution et leur engagement en faveur de la démocratie sénégalaise lors de cette concertation qui s’est déroulée les 26 et 27 février.
Les participants au dialogue national ont suggéré que le président convoque le corps électoral le 2 juin prochain pour la présidentielle, reportée du 25 février dernier. Ils ont également proposé que le président actuel, dont le mandat expire le 2 avril, reste en fonction jusqu’à ce que son successeur soit installé.