UN GROUPE ARME A ETE APPREHENDE ET PLUSIEURS SITES D’ORPAILLAGE ONT ETE DEMANTELES DANS L’EST DU SENEGAL (DIRPA)

Une bande armée opérant dans la zone frontalière entre le Sénégal et le Mali a été appréhendée, et plusieurs sites d’orpaillage clandestins ont été démantelés lors d’une opération de sécurisation lancée le 10 février dans les régions orientales du Sénégal, informe la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA).

Cette opération, nommée « Sentinelle Est », est toujours en cours et vise notamment à mettre fin à l’exploitation illégale qui nuisait au fleuve Falémé, selon la DIRPA. Cette dernière a précisé dans un communiqué publié sur le réseau social X que la pression exercée sur le terrain, ainsi que la coopération sécuritaire avec le Mali, ont permis l’arrestation d’une bande armée agissant des deux côtés de la frontière entre les régions de Kédougou (Sénégal) et de Kayes (Mali), réputée pour sa violence.

En parallèle, des actions de présence sont menées dans les villages frontaliers, les sites d’intérêt économique et les zones inhabitées.

Cette initiative lancée par la zone militaire numéro 3 vise à renforcer la sécurité des populations vivant le long de la frontière avec le Mali, tout en déployant une force terrestre et fluviale soutenue par des moyens aériens dans les régions de Tambacounda et de Kédougou.

Ces mesures interviennent suite à des attaques armées récentes contre plusieurs sites d’orpaillage dans la région de Kédougou.