DECES DE SERIGNE BABACAR MBOW, PRESIDENT FONDATEUR DE L’ONG DES VILLAGEOIS DE NDEM

La communauté sénégalaise est en deuil suite au décès de Serigne Babacar Mbow, survenu dans la nuit de vendredi à samedi peu après son retour à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass, après des soins en France. Cette figure emblématique était le président fondateur de l’ONG des villageois de Ndem, une organisation engagée dans le commerce équitable et le développement socio-économique de la région de Diourbel.

Né à Dakar, Serigne Babacar Mbow a grandi dans la capitale sénégalaise avant de devenir un militant de la Gauche dans les années 1970. Son engagement politique lui a valu plusieurs arrestations et des périodes de privations, conduisant sa famille à l’envoyer en France pour poursuivre ses études. C’est là-bas qu’il s’est « reconverti » dans la voie de l’islam et du développement, devenant un adepte de la philosophie et de l’action de Cheikh Ibrahima Fall.

Il était également un disciple et homme de confiance de Serigne Cheikh Diumb Fall, Khalif des « Baye Fall », qui lui confiait de grands projets et réalisations. Depuis plus de 30 ans, Serigne Babacar Mbow, aux côtés de son épouse et de ses disciples, a initié un projet à caractère social à Ndem et dans d’autres villages de la région, marquant ainsi son engagement en faveur du développement de sa communauté d’origine.

Originaire du Baol, plus précisément du village de Ndem, Serigne Babacar Mbow laisse derrière lui un héritage important dans le domaine du développement socio-économique et de l’engagement communautaire au Sénégal. Son décès est une perte immense pour le pays, mais son œuvre et sa vision continueront d’inspirer les générations futures.