ELECTION PRESIDENTIELLE | LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL CONFIRME LA DATE DU 24 MARS 2024

Le Conseil constitutionnel a confirmé jeudi la date de l’élection présidentielle pour le 24 mars, en réponse à des décrets émis par le président de la République et notifiés à la haute juridiction.

Selon un communiqué de l’institution, les décrets numéro 2024-690 et 2024-691 du 6 mars 2024, transmis le même jour au Conseil constitutionnel par lettre numéro 504/P * R / S * G, établissent la date du scrutin présidentiel au dimanche 24 mars 2024 et convoquent le corps électoral en ce sens.

Le Conseil constitutionnel considère que la fixation de la date de l’élection et la convocation du corps électoral sont des prérogatives légales du président de la République. Par conséquent, en application des décrets mentionnés précédemment, la juridiction a annoncé que l’élection présidentielle se tiendra bel et bien le 24 mars 2024.

Cette confirmation intervient après la décision du président de la République de choisir la date du 24 mars pour l’élection présidentielle, suite à une annonce publique du Conseil constitutionnel fixant initialement le scrutin au 31 mars.