La Mission d’observation électorale (MOE) de l’Union européenne (UE) maintient son engagement au Sénégal en vue de l’élection présidentielle prévue le 24 mars, selon une déclaration de sa cheffe, Malin Björk.
Présente dans le pays depuis janvier à l’invitation des autorités sénégalaises, la MOE de l’UE reprend ses activités conformément au nouveau calendrier électoral, avec la campagne électorale prévue du 9 au 22 mars.
Dans un communiqué publié récemment, la mission indique qu’elle observera attentivement le déroulement de la campagne électorale et les préparatifs du scrutin, tout en appelant au plein respect des libertés fondamentales, notamment la liberté d’expression, de presse, d’accès à l’information et de réunion pendant cette période cruciale.
Malin Björk, qui est attendue à Dakar le 20 mars, insiste sur l’importance de garantir l’égalité des chances entre tous les candidats en lice pour cette élection présidentielle. Elle souligne également la libération d’un candidat à la présidentielle, détenu jusqu’au 14 mars, comme un pas vers une campagne plus apaisée et exempte de violence.
Le déploiement des observateurs de longue durée commencera dès ce lundi, avec l’arrivée de 28 observateurs qui seront répartis dans les 14 régions du pays à partir du 18 mars. Un deuxième groupe de 42 observateurs sera déployé le 22 mars pour renforcer le dispositif de surveillance avant le jour du scrutin.
La MOE de l’UE prévoit également de renforcer son dispositif le jour du vote, en mobilisant des diplomates des États membres de l’UE basés à Dakar, ainsi qu’une délégation de députés du Parlement européen. Au total, environ 100 observateurs seront déployés pour couvrir l’ensemble des 46 départements sénégalais.
Une fois le scrutin terminé, la mission organisera une conférence de presse le 26 mars au siège de la MOE-UE à Dakar pour présenter ses premières conclusions et observations sur le processus électoral.