EL HADJ HAMIDOU KASSE : « LA TOUR DE LA RTS, UNE NOUVELLE VICTOIRE DE LA SOUVERAINETÉ »

Dans la série des souverainetés conquises, il faut citer absolument la Tour de la RTS inaugurée ce mercredi 20 mars 2024. Voulue et financée par l’Etat du Sénégal sous le magistère du Président Macky Sall, cette admirable réalisation est entièrement une œuvre nationale. L’architecte, l’entrepreneur et la main d’œuvre ont imprimé sur ce bâtiment majestueux le génie sénégalais.
Dans le béton qui défie le temps, fleurit la mémoire d’une nouvelle capacité. La souveraineté n’est pas dans le slogan. Elle est dans la réalité des décisions autonomes et audacieuses et dans la modalité des actions intelligentes engagées par la communauté nationale.


Être souverain, c’est être dans la quête permanente de solutions endogènes. Saluons, avec fierté et espoir, cette nouvelle victoire de l’audiovisuel public.
La RTS fait partie du Bien Commun. Elle est un des instruments de gouvernance de l’Etat, en charge de l’information des citoyens et sur leur vécu au quotidien et sur ce que fait l’Etat en leur nom. Elle est également l’espace d’expression de leurs cultures, de leurs langues, de leurs imaginaires et de leurs loisirs.


La politique partisane y est prise en compte selon des principes et règles cohérents avec la constitution qui postule le pluralisme. Certains ont tort de juger la RTS sous le prisme de la politique partisane, celle-ci n’occupant pas plus de 2% de l’activité quotidienne de l’ensemble des Sénégalais. La RTS ne doit pas être comparée non plus aux radios et télévisions privées. Elle est, en effet, entièrement dédiée au service public d’information, tandis que le privé intègre seulement en partie la mission de service public. La RTS est un régulateur de fait dans la mesure où elle est, par excellence, l’exemple même du socialement utile, telle l’information sur la vaccination des enfants sénégalais de 0 à 5 ans, et du médiatiquement peu vendable, l’audiovisuel public étant peu porté au sensationnel et au scandaleux.


Le nouvel édifice contribuera donc, avec son allure de modernité, au renforcement de l’audiovisuel public, à un meilleur environnement pour la créativité des personnels et une nouvelle performance dans l’offre de contenus à l’ère des révolutions numériques.


Je réitère, ici, mes félicitations au Président Macky Sall dont je connais l’attachement au service public d’information et le souci pour l’expression de toutes les composantes de notre nation dans l’espace qu’offre la RTS.
Merci aussi à Racine Talla dont l’histoire retiendra le nom dans la liste glorieuse de ceux qui, sur le chemin des souverainetés conquises, ont marqué l’audiovisuel public. Sa passion généreuse a été intacte pour l’émergence de cette Tour et je sais, d’un savoir vécu, toute la ferveur qui l’a submergé.
Il voulait que le Président inaugure cette œuvre magnifique. Il a réussi.