Les candidats à la présidentielle ont tenu hier, leurs dernières rencontres publiques avant le vote du dimanche 24 mars 2024. Pour cette élection plus de sept millions de Sénégalais sont appelés aux urnes pour élire le cinquième président de la République.
Amadou Ba candidat de la coalition au pouvoir et Bassirou Diomaye Diakhar Faye de l’opposition sont considérés comme les deux principaux concurrents à l’élection présidentielle de ce dimanche.
Le camp du candidat antisystème Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a tenu un rassemblement dans un stade à Mbour. Où plusieurs centaines de militants ont répondu à l’appel avec plusieurs leaders de la « Coalition Diomaye Président »
“On me reproche de manquer d’expérience, bien sûr que je manque d’expérience dans le vol”, a-t-il lancé, en invitant ses militants à s’armer de détermination, dimanche, pour la victoire dès le premier tour.
Amadou Ba, lui a organisé un meeting à Dakar. Pour le candidat de la Coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), la Place de la Nation a réfusé du monde. Venus de partout, les militants et sympathisants du candidat de la mouvance présidentielle accompagnés de leurs responsables politiques sont venus nombreux pour soutenir leur candidat. Les leaders, responsables politiques et alliés sont venus nombreux pour renforcer et monter leur soutien.
Le candidat khalifa Ababacar sall lui a cloturé sa campagne a grand yoff son fief où il a tenu une grande mobilisation avec ses militants.
Il a profité de l’occasion pour remercier les Sénégalais pour leur accueil et la mobilisation en même temps appelé les militants à la vigilance et de rester mobilisé pour sécuriser le vote.
Serigne Mboup a clôturé sa campagne dans le saloum le candidat et maire de la ville de Kaolack a promis de relancer les activités de la ville « si à Kaolack la filière arachidière se développe, ainsi le sel, le transport logistique par voies maritime, ferroviaire, terrestre et aérien, les activités économiques pourront être relancées ».
Il a en même temps déclaré qu’il va supprimer le ministère de la justice une fois élu
”Le ministère de la Justice sera supprimé, quand je serai élu. L’Indépendance de la justice fait partie de mes combats. Je vais supprimer le ministère de la Justice et le remplacer par une Haute autorité avec un collège électoral ».
Aliou Mamadou Dia le candidat du PUR était chez lui à Thiadiaye pour terminer en beauté. Il assure qu’il veut remporter les élections à 200% dès le premier tour que ce soit à Thiadiaye, Mbour, Thiès et le Sénégal en entier.
« Que Thiadiaye vote ou non pour moi, je vais le reconstruire. Tous les politiciens qui avaient occupé des postes ministériels n’ont jamais aidé la population. Les femmes sont laissées à elles-mêmes, elles ne bénéficient pas de financement. Si je suis élu, Thiadiaye accédera au développement, il sera connu dans le monde entier », promet le candidat Aliou Mamadou Dia.
Le candidat à la présidentielle Déthié Fall a clôturé sa campagne électorale à Saint-Louis, il a livré un message sur l’importance stratégique de la ville dans le développement économique et social du pays.
Il a mis l’accent sur sa vision de redonner au secteur du tourisme son lustre d’antan. Conscient du potentiel inexploité de Saint-Louis en tant que destination touristique, il s’est engagé à investir dans la promotion et la revitalisation de ce secteur.
El Hadji Mamadou Diao a terminé sa campagne électorale dans le Sud du pays. Il a évoqué les richesses de la Casamance, les sinistres avec la rébellion. Il appelle les populations à faire changer les choses.
La Casamance est une région de paradoxes avec ses immenses potentialités. Il évoque notamment l’anacarde, la forêt, les cours d’eau, le tourisme. Il a déploré que ces immenses potentialités ne soient pas exploitées au grand bénéfice des populations. « A Kafountine, un paradoxe avec le secteur de la pêche qui peine à éclore. On doit préserver l’économie de la pêche. On a une région de paradoxe avec beaucoup de richesse ».
Les candidats à la présidentielle ont tenu vendredi leurs derniers meetings avant le vote de ce dimanche. Les 19 se sont prêtés à une ultime démonstration de force la plupart dans leur fief en attendant la trêve d’aujourd’hui pour mieux aborder le jour de vérité demain.