Le processus de retrait des cartes d’électeur bat son plein, à la veille de l’élection présidentielle prévue pour le 24 mars 2024. Selon le Directeur général des Elections, un taux de 56,73 % a été enregistré au niveau national jusqu’à hier.
Ce pourcentage représente 264 000 cartes retirées sur le nombre total de nouvelles cartes confectionnées à la suite de la dernière révision.
Malgré ces chiffres encourageants, les autorités électorales appellent les citoyens inscrits à se rapprocher des commissions dédiées pour retirer leurs cartes avant le jour du scrutin.
7371854 électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche, répartis dans 16440 bureaux de vote à travers le pays et la diaspora. Le retrait massif des cartes d’électeur témoigne de l’engagement citoyen et de l’intérêt porté à ce scrutin crucial pour l’avenir du pays.
Il est à noter que cette élection présidentielle revêt un caractère particulier, puisque pour la première fois dans l’histoire politique du Sénégal, le Chef de l’État sortant ne sera pas candidat. Au total, 19 candidats sont en lice pour occuper le fauteuil présidentiel.