Le président américain Joe Biden a félicité Bassirou Diomaye Faye pour son élection, adressant en même temps ses vœux « les plus chaleureux au peuple sénégalais, qui a démontré que le droit de vote « reste le seuil de liberté de la démocratie ».
« Je félicite Bassirou Diomaye Faye pour son élection comme prochain président de la République du Sénégal. J’adresse mes vœux les plus chaleureux au peuple sénégalais, qui a démontré que le droit de vote et le fait que ce vote soit pris en compte reste le seuil de liberté de la démocratie », a dit M. Biden dont le message de félicitation a été retranscrit sur le compte X de l’ambassade américaine à Dakar.
Il a souligné que « depuis plus de six décennies, le Sénégal et les États-Unis ont approfondi leur partenariat, notamment en s’unissant pour lutter contre le terrorisme, s’attaquer à l’insécurité alimentaire, combattre la crise climatique, lutter contre la corruption et veiller à ce que la démocratie profite à l’ensemble de nos concitoyens ».
« Dans les années à venir, je me réjouis à l’idée de renforcer encore ces liens, pendant que nous continuons à travailler ensemble pour forger un avenir plus pacifique et plus prospère pour tous » a-t-il conclu.