SPORT, JEUNESSE ET CULTURE | UNE FEMME AUX COMMANDES

Khady Diène Gaye prend la tête du ministère du Sport, de la Jeunesse et de la Culture, devenant ainsi la 29e ministre chargée des sports au Sénégal. C’est une première dans l’histoire du pays de voir une femme diriger le secteur des sports, en plus de prendre en charge la jeunesse et la culture. Khady Diène Gaye est une figure reconnue dans le monde sportif, notamment en tant qu’inspectrice de la jeunesse et des sports.

Auparavant, Khady Diène Gaye occupait le poste d’inspectrice de la Jeunesse et des Sports à Dakar. Elle a été affectée à Kaolack par le ministre des Sports Yankhoba Diatara, et a également exercé les fonctions de directrice de la formation et de la coopération au sein du ministère des Sports. Juriste de formation, elle préside la commission Sport du parti Pastef.

La nouvelle ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Culture est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en droit. Après avoir suivi une formation à l’INSEPS, elle est devenue Inspectrice de la Jeunesse et des Sports, consolidant ainsi ses compétences avant de travailler au ministère des sports, d’abord à la direction de la formation, puis au service régional de Dakar, durant de nombreuses années.

Khady Diène Gaye est décrite comme une femme de caractère, rigoureuse dans ses principes de travail organisé et bien exécuté. Elle a contribué au programme sportif de la Coalition «Diomaye Président». Désormais, elle fait partie des quatre femmes choisies pour intégrer le premier gouvernement du président Bassirou Diomaye Faye.