Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a appelé les Sénégalais à consolider la culture du vivre ensemble, soulignant que cette pratique est la pierre angulaire d’un Sénégal de paix, d’unité et de cohésion. Le Président Faye a prononcé ces mots empreints de sagesse après avoir effectué la prière de l’Aïd El-Fîtr à la Grande Mosquée de Dakar.
Accompagné de plusieurs autorités, dont son Directeur de cabinet, Mary Teuw Niane, et le ministre des Forces armées, le général Birame Diop, le Président Faye a insisté sur l’importance de préserver cet « héritage sacré et précieux ».
Il a également exprimé sa gratitude envers les maîtres coraniques, les hommes de Dieu et les Khalifes généraux, dont les prières ont soutenu le pays dans les moments difficiles.
Le discours du Président Faye a également été l’occasion de rendre hommage à la démocratie sénégalaise, saluant la paix qui a régné lors de l’élection présidentielle et soulignant le caractère particulier du mois de Ramadan en tant que période de communion et de dévotion.
Dans un élan de solidarité et de reconnaissance envers la communauté musulmane, le Président Faye a étendu ses vœux aux guides religieux, aux imams, aux maîtres coraniques et à l’ensemble de la communauté musulmane sénégalaise, ainsi qu’à la Oumma islamique dans son ensemble.